Sonothérapie

La sonothérapie est un éventail de techniques utilisant des sons vibratoires à des fins thérapeutiques. À travers l’écoute de certains instruments, le corps et l’esprit s’apaisent et se reconnectent.

Parmi les instruments utilisés : le gong, les bols chantants planétaires, les tinshas (clochettes), l’arbre de pluie, les carillons Koshi, le drumm (tambour à languettes en acier), la kalimba (petit piano à pouce), etc.

Quand on sait que 95 % de nos maux et de nos maladies sont liés au stress, on comprend à quel point ces instruments sont précieux pour le corps et l’esprit. C’est la musique de l’âme, aux effets très apaisants, qui agit sur de nombreux plans. Elle nous élève, tout simplement.


Les bienfaits de la sonothérapie :

  • Améliore la circulation sanguine
    (meilleure oxygénation du sang = meilleure nutrition des cellules = meilleur métabolisme)
  • Soulage la douleur
  • Restaure l’équilibre du système immunitaire
  • Déclenche la libération des hormones du plaisir: endorphine, dopamine, sérotonine
  • Améliore le sens de l’ouïe, soulage les vertiges
  • Renforce la perception de son corps
  • Diminue la tension artérielle

Les sensations et réactions émotionnelles varient d’une personne à l’autre. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : il suffit de les accueillir sans jugement et de s’autoriser à les exprimer librement. C’est un processus naturel de rééquilibrage énergétique. Les vibrations sonores s’adressent directement à l’âme et au cœur.
Elles réaccordent les corps subtils et permettent de retrouver l’harmonie avec l’énergie universelle.


Comment cela fonctionne-t-il ?

L’énergie vibratoire se propage par oscillation. Pour illustrer cela, pensons à l’expérience de l’enfant qui lance un galet plat et voit les ronds dans l’eau (cercles concentriques de plus en plus larges).

Notre corps, composé à 70 % d’eau, est particulièrement réceptif au son. L’eau est d’ailleurs l’élément dans lequel le son circule le plus rapidement. C’est pourquoi les vibrations sonores agissent si efficacement sur l’ensemble du corps.


Deux approches de bols chantants:

1. Le soin sonore aux bols chantants planétaires (individuel)

Ce soin, véritable massage énergétique, est personnalisé. Les bols, récepteurs, émetteurs et amplificateurs d’énergie, sont utilisés dans l’aura, autour du corps ou directement posés sur certaines zones pour soulager les tensions physiques.

Une seule séance peut déjà être transformatrice. Le soin se pratique habillé, confortablement allongé(e) sur une table de massage. Une protection pour les yeux et une couverture peuvent être ajoutées pour plus de confort

Conseil : Avant et après une séance, il est important de bien s’hydrater (eau, tisane) pour favoriser l’élimination des toxines et éviter les blocages énergétiques. Un temps de repos est également recommandé après le soin.

Durée : 45 à 60 minutes


2. Le bain sonore (collectif)

Le bain sonore rassemble un petit groupe autour d’une expérience immersive, où de multiples instruments créent une atmosphère propice à la méditation et à l’harmonisation intérieure.

Les participant(e)s sont installé(e)s confortablement dans une chaise relax ou en position allongée. Une protection pour les yeux et une couverture peuvent être proposées pour plus de douceur. Pour des raisons d’espace, cette formule est proposée de manière événementielle, à quatre mains (avec deux praticiennes). Pour ces propositions spéciales, merci de vous référer à l’onglet «Actualités».

Durée : 45 à 60 minutes

Bienfaits principaux :

  • Favorise une relaxation profonde
  • Apaise le mental, agit sur le stress et l’anxiété
  • Réduit la fatigue physique et émotionnelle
  • Rétablit un bon alignement du corps
  • Soulage les douleurs chroniques
  • Libère les blocages et ouvre l’accès à l’inconscient

“La médecine de l’avenir sera une médecine des vibrations.”
Edgar Cayce


À propos des bols chantants utilisés :

Ce sont des bols d’une qualité sonore exceptionnelle, martelés à la main et dont l’origine est parfaitement connue. Ils correspondent à des fréquences mesurées de façon précise et sont accordés en 432 Hz, fréquence réputée pour favoriser le calme, la détente et le bien-être. Ils portent l’appellation debols chantants planétaires car ils correspondent justement à des fréquences spécifiques, développées par le mathématicien suisse Hans Cousto (loi de l’octave). Grâce à cette loi, les ondes émises par les planètes peuvent être transposées en sons audibles. Il devient alors possible d’écouter et de ressentir les vibrations de notre système solaire, à l’échelle humaine.

(Référence : Hans Cousto, Les tons de l’octave cosmique)